Le nouveau programme Européen  LEADER Haute-Loire 2023-2027 est dès à présent opérationnel avec les 1ers dépôts de dossiers intervenus fin 2023.
Si vous avez un projet d'investissement en lien avec les thématiques ci-dessous, contactez la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Haute-Loire avant tout engagement de dépenses et pour faire le point sur l'éligibilité de votre projet.

LE LEADER POUR LES ENTREPRISES - PROJETS ELIGIBLES

Reconversion
de locaux vacants

• Dépenses éligibles : Rénovations et aménagements
  • Cibles : PME (<250 salariés) et SCI notamment

Amélioration
des conditions de travail

• Dépenses éligibles : Travaux et aménagements, matériels inscrits dans un plan de prévention
  • Cibles : PME (<250 salariés) et SCI notamment

Rénovation
thermique

des bâtiments
à vocation économique

• Dépenses éligibles : Isolation, huisseries, toiture, ventilation
  • Cible : Petites entreprises notamment (<50 salariés)

Aménagements, travaux, matériels et équipements visant à rechercher de l'autonomie énergétique/optimisation des ressources

• Dépenses éligibles : Équipements nécessaires à l'autoconsommation
  • Cible :  Petites entreprises notamment (<50 salariés)

Valorisation
des ressources locales

• Dépenses éligibles : aménagements, travaux, acquisition de matériels et équipements
  • Cible :  Petites entreprises notamment (<50 salariés)

LE LEADER EN BREF

C'est quoi ?

Un dispositif européen visant à soutenir des projets innovants en milieu rural, géré localement.

Qui peut en bénéficier ?

Porteurs de projet, qu’ils soient collectivités, entreprises, associations, dès lors que les dépenses éligibles atteignent un montant minimum de 20 000 € HT.

Pour quels projets ?

Les projets doivent s’inscrire dans le cadre de la stratégie locale de développement définie par le Groupe d’Action Locale de la Haute-Loire suivant les 3 axes d’intervention suivants :
  • Un territoire attractif : transformer le cadre de vie de manière durable (axe 1)
  • Un territoire d’accueil : accélérer l’attractivité par une diversification de l’offre touristique (axe 2)
  • Un territoire compétitif : accompagner la transition des entreprises (axe 3)
Les entreprises sont concernées par l'axe 3 pour accompagner leur transition.

Comment ça fonctionne ?

Un programme animé à une échelle départementale avec le Groupe d'Action Locale Haute-Loire dont fait partie la CMA Haute-Loire.
Le GAL, a travers toutes les actions soutenues, s'attache à viser la transition écologique et énergétique.
Le taux d'intervention LEADER peut atteindre 40% maximum selon la nature et le montant des dépenses éligibles.
Vos conseillers vous accompagnent

Communauté de communes Loire Semène
Communauté de communes Marches du Velay/ Rochebaron
Communauté de communes Mezenc-Loire-Meygal