Nos packs formation
Parce que devenir chef d’entreprise artisanale ne s’improvise pas et nécessite une solide préparation, les CMA vous proposent leur expertise, un suivi sur-mesure, des formations pour démarrer une activité artisanale en toute sérénité et en toute sécurité.
Parcours Créateur : des formations sur-mesure pour mener à bien votre projet
Pour lancer efficacement votre projet, participez à l'une de nos formations. L'occasion de construire votre projet, de le faire évoluer et de gagner en autonomie dans la gestion de votre activité.
75% des entreprises accompagnées par les CMA sont toujours en activité après 3 ans.
75% des entreprises accompagnées par les CMA sont toujours en activité après 3 ans.
- Obtenir les premières informations sur la micro-entreprise et vérifier si ce régime est bien adapté à son projet ;
- Comprendre les mécanismes financiers de base ;
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace ;
- Connaître le calendrier des déclarations et remplir ses obligations ;
- Anticiper ses démarches.
- 2 jours de formation (14 heures)
- Programme :
- Les fondements du régime micro : conditions d’accès, incidence juridique, fiscale, sociale, le CA, les seuils du régime, incidence dans sa vie personnelle, le marché ;
- Les mécanismes financiers de base, les devis-factures, les documents de comptabilité, les indicateurs de gestion, comprendre et assimiler ses obligations déclaratives et fiscales ;
- Préparer ses formalités en microentreprise et évaluation.
- Choisir le bon statut et appréhender les incidences fiscales, sociales et financières de son choix ;
- Comprendre les mécanismes financiers de base et connaitre les points clés d’une étude de faisabilité d’un projet d’installation ;
- Vérifier la viabilité économique et financière de son entreprise, bâtir son plan de financement pour négocier un financement extérieur ;
- Mettre en place une organisation administrative et comptable efficace au sein de son entreprise.
- 3 jours de formation (21 heures)
- Programme :
- Choisir un statut ;
- Appréhender les documents de synthèse comptables : bilan, compte de résultat et tableaux de bord…
- Réaliser l’étude prévisionnelle de son projet d’installation, identifier ses ressources et les points clés de la faisabilité de son projet (faisabilité commerciale, faisabilité opérationnelle et faisabilité financière) ;
- Calculer son chiffre d’affaires prévisionnel et ses charges ;
- Savoir appréhender la rentabilité du projet en intégrant la capacité à rembourser les engagements bancaires ;
- Elaborer son plan de financement ;
- Anticiper l’organisation administrative et comptable de son entreprise.
- Analyser son positionnement sur le marché pour se démarquer de ses concurrents et capter des clients ;
- Choisir des actions commerciales adaptées et s’approprier des outils de communication vendeurs pour booster ses ventes ;
- Choisir le meilleur circuit de distribution et appréhender les différentes possibilités du Web.
- 2 jours de formation (14 heures)
- Programme :
- Trouver ses clients en étudiant son marché et en se démarquant de ses concurrents ;
- Créer ses outils de communication adaptés à son entreprise et valoriser son identité dans sa stratégie commerciale ;
- Choisir son (ses) circuit(s) de distribution, définir son juste prix et son coût de revient...
- Cibler les actions commerciales les plus adaptées à ses clients ;
- Faire du Web 2.0 un atout pour le développement de son activité.
- Choisir le bon statut ;
- Apprendre à maîtriser la gestion financière de son entreprise au quotidien ;
- Trouver des clients ;
- Mettre en place un plan d’actions commerciales efficace pour booster ses ventes.
- 5 jours de formation (35 heures)
- Programme :
- Commercial : 2 jours –Trouver des clients et mettre en œuvre une stratégie commerciale efficace pour vendre sur site ou en ligne ses produits et services ;
- Gestion : 3 jours – Appréhender le pilotage et la gestion de son entreprise, élaborer l’étude prévisionnelle de son projet.
Nos packs sont éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF).